CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Coût de la scolarité à l'école primaire (élémentaire)
Vérifié le 03/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Votre enfant entre à l'école élémentaire publique et vous vous posez des questions sur le coût de sa scolarité ? Gratuité de l'enseignement public, participation financière dans certaines situations : nous vous expliquons les règles.
À noter
ces règles s'appliquent quelle que soit la nationalité de votre enfant.
L'enseignement est gratuit dans les établissements scolaires publics.
L'ensemble des coûts liés à l'enseignement et aux activités obligatoires liées à cet enseignement sont pris en charge.
À noter
l'enseignement dans les établissements privés, même subventionnés par l’État, est payant.
Manuels scolaires
Dans la quasi-totalité des cas, c'est la commune qui finance cet achat. Cependant, l'achat des manuels scolaires peut être à votre charge.
Des cahiers de travaux dirigés peuvent être demandés par les enseignants. Ils sont généralement à votre charge.
Petits matériels et fournitures individuelles
Les fournitures et matériels individuels sont à votre charge.
La liste du matériel scolaire nécessaire vous est remise à dès le mois de juin. Elle est valable pour toute l'année scolaire. Elle s'appuie sur la liste de <a href="https://www.education.gouv.fr/fournitures-scolaires-pour-la-rentree-7526" format="application/pdf" poids="187.8 KB" target="_blank">fournitures essentielles</a> établie par le ministère de l'éducation nationale pour ne pas trop impacter votre budget.
L'établissement doit favoriser la mise en place d'une <span class="expression">commission fournitures </span>avant le conseil d'école. Elle doit permettre de vous concerter avec les enseignants pour établir la liste de fournitures. Les travaux de la commission doivent faciliter la prise de décision concernant la liste des fournitures au conseil d'école.
Certaines communes organisent des distributions de fournitures scolaires pour les élèves de leur ville.
La <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F24570">restauration scolaire</a> dépend de la commune, mais n'est pas un service obligatoire.
Quand elle existe, c'est la mairie qui en fixe les tarifs.
À savoir
des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F19294">aides financières pour la cantine scolaire</a> peuvent vous être accordées sous certaines conditions.
Pour toutes les activités obligatoires, c'est-à-dire celles qui ont lieu pendant le temps scolaire, une participation financière ne peut pas vous être demandée.
Pour les activités facultatives, une participation financière peut vous être demandée. Le montant de cette participation doit être raisonnable.
Si la sortie ou l'activité est facultative, l'enfant doit <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1871">obligatoirement être assuré</a>.
La coopérative scolaire est une association qui permet de financer des projets éducatifs ou des actions de solidarité (fêtes de l'école, kermesse, spectacle par exemple). La mairie peut verser une subvention à la coopérative scolaire.
Vous pouvez contribuer au financement de la coopérative scolaire de l'école fréquentée par votre enfant. <span class="miseenevidence">Votre participation est <MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">facultative</span>.
À noter
la coopérative scolaire ne prend pas en charge les frais liés aux activités obligatoires. Par exemple, elle peut financer le car transportant les élèves en classe de découverte, mais pas celui qui les transporte à la piscine.
La vente des photos de classe est autorisée, mais reste facultative. Elle est généralement réalisée par la coopérative scolaire.
Si vous souhaitez que votre enfant apparaisse sur la photo, vous devez autoriser la prise de vue de votre enfant. Toutefois, cette autorisation ne vous oblige pas à acheter la photo.
-
Code de l'éducation : articles L132-1 et L132-2
Gratuité de l'enseignement scolaire public
-
Code de l'éducation : articles L212-10 à L212-12
Caisse des écoles
-
Code de l'éducation : article L131-13
Cantine scolaire
-
Circulaire n°2008-095 du 23 juillet 2008 relative à la coopérative scolaire
-
Circulaire n°2003-091 du 5 juin 2003 relative à la photo scolaire
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)
Famille - Scolarité
-
Coût de la scolarité à l'école maternelle
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Liste des fournitures scolaires
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.