CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie
Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée <span class="expression">directives anticipées</span> pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.
Les directives anticipées vous permettent, en cas de maladie grave ou d'accident, de faire connaître vos souhaits sur votre fin de vie, en particulier sur les points suivantes :
- Limiter ou arrêter les traitements en cours
- Être transféré en réanimation si l'état de santé le requiert
- Être mis sous respiration artificielle
- Subir une intervention chirurgicale
- Être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès
À savoir
on considère qu'une personne est <span class="expression">en fin de vie</span> lorsqu'elle est atteinte d'une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.
Il faut être majeur.
La personne majeure sous tutelle peut rédiger des directives anticipées avec l'autorisation du juge (ou du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R12897">conseil de famille</a>, s'il existe).
Elles doivent prendre la forme d'un document écrit, que vous devez dater et signer.
Le document est manuscrit ou dactylographié.
Il se fait sur papier libre, mais certains établissements de santé fournissent un formulaire.
Pour vous aider, 2 modèles <span class="miseenevidence">avec des champs modifiables</span> sont proposés, selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d'une grave maladie :
Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)
Ministère chargé de la santé
Vous pouvez également demander conseil à votre médecin habituel.
Si vous êtes dans l'incapacité d'écrire, vous pouvez faire appel à 2 témoins, dont votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F32748">personne de confiance</a>, pour les rédiger à votre place.
Ces personnes doivent attester que ce document, rédigé par l'un d'entre eux ou par un tiers, exprime bien votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et niveau de relation avec vous (frère, ami, ...). Leur attestation doit être jointe aux directives anticipées.
Face à un malade qui n'est plus capable d'exprimer ses volontés, les médecins doivent chercher à savoir s'il a rédigé des directives anticipées.
Il est donc important qu'elles soient facilement accessibles.
Vous devez informer votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation. Ainsi, le jour venu, le médecin qui vous accompagnera lors de votre fin de vie saura où trouver vos directives à mettre en œuvre.
Il vous est recommandé de faire enregistrer vos directives anticipées dans <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F36151">Mon espace santé</a>. Elles seront ainsi facilement consultables en cas de besoin.
Si vous n'avez pas de dossier médical partagé, vous pouvez confier vos directives anticipées à votre médecin qui les conservera dans le dossier qu'il a constitué à votre nom.
Si vous êtes hospitalisé pour une maladie grave ou admis dans un établissement pour personnes âgées, vous pouvez confier vos directives à cet hôpital ou à cet établissement. Il les intégrera dans votre dossier.
Enfin, vous pouvez également confier vos directives à votre personne de confiance, à une personne de votre famille ou à un proche.
Vous pouvez aussi les conserver chez vous et/ou avoir sur vous une indication du lieu de leur conservation.
À savoir
depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022, la création automatique d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F36151">espace numérique de santé</a> pour tous les usagers du système de santé entraîne automatiquement la création d'un dossier médical partagé (DMP) ou l'intégration du DMP déjà ouvert.
Les directives s'imposent au médecin pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement.
<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, elles <span class="miseenevidence">ne s'imposent pas</span> dans les 2 cas suivants :
- En cas d'urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation (par exemple, patient à réanimer suite à un accident de santé brutal)
- Lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale. Dans ce cas, le médecin doit rendre sa décision dans le cadre d'une procédure collégiale. Cette décision est donc prise par plusieurs médecins qui discutent du cas. Une fois prise, cette décision est dans le dossier médical. La décision de refus d'application des directives anticipées est portée à la connaissance de la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F32748">personne de confiance</a> ou, sinon, de la famille ou des proches.
À noter
en l'absence de directives anticipées, les médecins doivent recueillir l'avis de la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F32748">personne de confiance</a> ou, sinon, tout autre avis de la famille ou des proches. En fonction de cet avis, les médecins prendront leur décision en fonction de la situation médicale.
Les directives anticipées ont une durée illimitée.
Toutefois, elles peuvent être à tout moment modifiées ou annulées.
Vous pouvez vous aider d'un modèle pour modifier ou annuler vos directives anticipées :
Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)
Ministère chargé de la santé
Si vous souhaitez modifier vos directives anticipées, vous pouvez en rédiger de nouvelles. Demandez alors à votre médecin, à l’hôpital ou à l'établissement médico-social qui les conservent de supprimer les précédentes.
Si elles ont été enregistrées sur votre dossier médical partagé, vous pouvez en enregistrer de nouvelles. Seul le document le plus récent sera pris en compte.
Si vous êtes dans l'incapacité d'écrire, vous pouvez faire appel à 2 témoins, dont votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F32748">personne de confiance</a>, pour les rédiger à votre place.
Ces personnes doivent attester que ce document, rédigé par l'un d'entre eux ou par un tiers, exprime bien votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et niveau de relation avec vous (frère, ami, ...). Leur attestation doit être jointe aux directives anticipées.
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Code de la santé publique : articles L1111-11 à L1111-12
Expression de la volonté des malades en fin de vie
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Code de la santé publique : articles R1111-17 à R1111-20
Rédaction des directives anticipées
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Arrêté du 3 août 2016 relatif au modèle de directives anticipées
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Réponse ministérielle du 13 juillet 2021 - Directives anticipées
Modèles, personnes de confiance, communication
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Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)
Modèle de document
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Pour en savoir plus
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Haute autorité de santé (HAS)
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Dossier relatif aux directives anticipées
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urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
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ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.