DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.

Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.

Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :

– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45

état civil

Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.

Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Fiche pratique

Pension de retraite à taux plein d'un fonctionnaire

Vérifié le 17/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous bénéficiez d'une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans décote) si vous justifiez d'un nombre de trimestres d'assurance retraite déterminé ou si vous avez atteint un certain âge qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres d'assurance retraite ou l'âge qui donne droit à une retraite à taux plein varient selon votre année de naissance et selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active.

Pour avoir droit à une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans décote), vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes :

  • Vous justifiez d'un nombre de trimestres d'assurance retraite déterminé. Tous les trimestres acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.
  • Vous avez atteint un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Le nombre de trimestres exigé et l'âge du taux plein automatique varient selon votre année de naissance, dans les conditions suivantes :

Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein pour un fonctionnaire de catégorie sédentaire

Années de naissance

Nombre de trimestres d'assurance retraite

Âge d'annulation de la décote

1955

166 (41 ans et 6 mois)

66 ans et 3 mois

1956

166 (41 ans et 6 mois)

66 ans et 6 mois

1957

166 (41 ans et 6 mois)

66 ans et 9 mois

1958, 1959, 1960

167 (41 ans et 9 mois)

67 ans

1961, 1962, 1963

168 (42 ans)

67 ans

1964, 1965, 1966

169 (42 ans et 3 mois)

67 ans

1967, 1968, 1969

170 (42 ans et 6 mois)

67 ans

1970, 1971, 1972

171 (42 ans et 9 mois)

67 ans

À partir de 1973

172 (43 ans)

67 ans

Pour avoir droit à une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans décote), vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes :

  • Vous justifiez d'un nombre de trimestres d'assurance retraite déterminé. Tous les trimestres acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.
  • Vous avez atteint un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Le nombre de trimestres exigé et l'âge du taux plein automatique varient selon votre année de naissance, dans les conditions suivantes :

  • Fonctionnaire actif - cas général : nombre de trimestres d'assurance exigé et âge d'annulation de la décote

    Dates de naissance

    Nombre de trimestres exigé

    Âge d'annulation de la décote

    1960

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    61 ans et 3 mois

    1961

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    61 ans et 6 mois

    1962

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    61 ans et 9 mois

    1963

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    62 ans

    1964 à 1966

    168 trimestres (42 ans)

    62 ans

    1967 à 1969

    169 trimestres (42 ans + 3mois)

    62 ans

    1970 à 1972

    170 trimestres (42 ans + 6 mois)

    62 ans

    1973 à 1975

    171 trimestres (42 ans + 9 mois)

    62 ans

    1976 et après

    172 trimestres (43 ans)

    62 ans

  • Catégorie insalubre : nombre de trimestres d'assurance exigé et âge d'annulation de la décote

    Dates de naissance

    Nombre de trimestres exigé

    Âge d'annulation de la décote

    Entre janvier et juin 1961

    163 trimestres (39 ans + 9 mois)

    59 ans et 9 mois

    Entre juillet et décembre 1961

    163 trimestres (39 ans + 9 mois)

    59 ans et 9 mois

    Entre juillet et décembre 1961

    164 trimestres (41 ans)

    60 ans

    1962

    164 trimestres (41 ans)

    60 ans

    1962

    165 trimestres (41 ans + 3 mois)

    60 ans et 3 mois

    1963

    165 trimestres (41 ans + 3 mois)

    60 ans et 6 mois

    1963

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    60 ans et 9 mois

    1964

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    60 ans et 9 mois

    1964

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    61 ans

    1965

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    61 ans et 3 mois

    1966

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    61 ans et 6 mois

    1967

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    61 ans et 9 mois

    1968

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    62 ans

    1969 à 1971

    168 trimestres (42 ans)

    62 ans

    1972 à 1974

    169 trimestres (42 ans + 3mois)

    62 ans

    1975 à 1977

    170 trimestres (42 ans + 6 mois)

    62 ans

    1978 à 1980

    171 trimestres (42 ans + 9 mois)

    62 ans

    1981 et après

    172 trimestres (43 ans)

    62 ans

  • Personnel actif de la police nationale : nombre de trimestres d'assurance exigé et âge d'annulation de la décote

    Année de naissance

    Nombre de trimestres exigé

    Âge d'annulation de la décote

    1965

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    56 ans et 3 mois

    1966

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    56 ans et 6 mois

    1967

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    56 ans et 9 mois

    1968

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    57 ans

    1969 à 1971

    168 trimestres (42 ans)

    57 ans

    1972 à 1974

    169 trimestres (42 ans + 3mois)

    57 ans

    1975 à 1977

    170 trimestres (42 ans + 6 mois)

    57 ans

    1978 à 1980

    171 trimestres (42 ans + 9 mois)

    57 ans

    1981 et après

    172 trimestres (43 ans)

    57 ans

  • Surveillant pénitentiaire : nombre de trimestres d'assurance exigé et âge d'annulation de la décote

    Année de naissance

    Nombre de trimestres exigé

    Âge d'annulation de la décote

    1965

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    56 ans et 3 mois

    1966

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    56 ans et 6 mois

    1967

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    56 ans et 9 mois

    1968

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    57 ans

    1969 à 1971

    168 trimestres (42 ans)

    57 ans

    1972 à 1974

    169 trimestres (42 ans + 3mois)

    57 ans

    1975 à 1977

    170 trimestres (42 ans + 6 mois)

    57 ans

    1978 à 1980

    171 trimestres (42 ans + 9 mois)

    57 ans

    1981 et après

    172 trimestres (43 ans)

    57 ans

  • Contrôleur aérien : nombre de trimestres d'assurance exigé et âge d'annulation de la décote

    Année de naissance

    Nombre de trimestres exigé

    Âge d'annulation de la décote

    1963

    165 trimestres (41 ans + 3 mois)

    57 ans et 6 mois

    1963

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    57 ans et 9 mois

    1964

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    57 ans et 9 mois

    1964

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    58 ans

    1965

    166 trimestres (41 ans + 6 mois)

    58 ans et 3 mois

    1966

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    58 ans et 6 mois

    1967

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    58 ans et 9 mois

    1968

    167 trimestres (41 ans + 9 mois)

    59 ans

    1969 à 1971

    168 trimestres (42 ans)

    59 ans

    1972 à 1974

    169 trimestres (42 ans + 3mois)

    59 ans

    1975 à 1977

    170 trimestres (42 ans + 6 mois)

    59 ans

    1978 à 1980

    171 trimestres (42 ans + 9 mois)

    59 ans

    1981 et après

    172 trimestres (43 ans)

    59 ans

urbanisme

Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.

Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : Déposez votre demande en ligne → Rapidité, facilité, efficacité

Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS

ADDUCTION D'EAU POTABLE

La production et la distribution d’eau potable est une compétence assurée par la Communauté d’agglomération le Cotentin. Cette compétence a été déléguée par contrat d’affermage à la SAUR depuis le 1er janvier 2010 pour une durée de 15 ans. La SAUR a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. La CAC garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

ASSAINISSEMENT collectif

L’assainissement collectif est une compétence communale qui a été déléguée par la commune historique de Bricquebec par contrat d’affermage à la SAUR.

ASSAINISSEMENT non collectif

Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.

Electrification

Depuis le 1er mai 2015, le syndicat d’électrification de Bricquebec adhère au Syndicat Départemental des Energies de la Manche ou SDEM50. Les compétences assurées par le syndicat sont donc reprises par le SDEM50.
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