CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Question-réponse
Peut-on changer de type de divorce pendant le déroulement de la procédure ?
Vérifié le 23/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Oui, vous pouvez changer de procédure de divorce. Cela s'appelle une <span class="expression">passerelle</span>. Toutes les passerelles ne sont pas possibles.
Vous pouvez passer d'un divorce judiciaire à un divorce amiable. Dans certains cas, ce changement n'est pas possible.
-
Si vous divorcez devant un juge, vous pouvez <span class="miseenevidence">à tout moment de la procédure</span> choisir de divorcer par <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10567">consentement mutuel</a>.
Cette <span class="expression">passerelle</span> est possible pour toutes les formes de divorce judiciaire :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10569">Divorce accepté</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10568">Divorce pour altération du lien conjugal</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10577">Divorce pour faute</a>
Vos avocats se désistent de la procédure de divorce judiciaire en cours et vous ne passerez plus devant un juge.
Ce changement est possible lors de la procédure devant le juge aux affaires familiales et en cas <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R53896">d'appel</a> devant les juges de la cour d'appel.
À savoir
pour que le divorce par consentement mutuel puisse aboutir, vous devez être d'accord sur tout.
-
Si vous ou votre époux(se) êtes placés sous mesure de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice..) le divorce par consentement mutuel n'est pas possible.
Si la procédure de divorce par consentement mutuel n'aboutit pas, vous ne pouvez pas changer pour une autre procédure quelle qu'elle soit.
Vous pouvez entamer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F35837">nouvelle procédure devant le juge</a> avec un nouveau motif de divorce.
Plusieurs passerelles existent pour passer d'un divorce judiciaire à une autre forme de divorce judiciaire. Les possibilités de changement dépendent du type de divorce initial.
-
Vous pouvez passer du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10568">divorce pour altération définitive du lien conjugal</a> à un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10569">divorce accepté</a> ou à un<a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10577"> divorce pour faute</a>.
Pour passer à un divorce pour faute, votre époux <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R31717">défendeur</a> au divorce doit avoir présenté une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R37479">demande reconventionnelle</a> en divorce pour faute. Vous pouvez alors à votre tour modifier votre demande en invoquant la faute de son époux.
-
Vous pouvez passer d'une procédure de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10577">divorce pour faute</a> à une procédure de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10569">divorce accepté</a>.
En revanche, vous ne pouvez pas passer du divorce pour faute au <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10568">divorce pour altération du lien conjugal</a>. Vous devez faire une nouvelle procédure en divorce.
-
Vous ne pouvez pas changer pour une autre demande en divorce devant un juge.
-
Code civil : articles 229-1 à 229-4
Audition du mineur par le juge (article 229-2)
-
Code civil : articles 230 et 232
Divorce par consentement mutuel judiciaire
-
Code civil : articles 247 à 247-2
Modifications du fondement d'une demande en divorce
-
Divorce par consentement mutuel et majeur protégé
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Divorcer devant le juge : procédure
Famille - Scolarité
-
Divorce par consentement mutuel
Famille - Scolarité
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.