CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Fiche pratique
Carnet d'information du logement (CIL)
Vérifié le 18/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le carnet d'information du logement (CIL) concerne les <span class="miseenevidence">logements neufs</span> dont le permis de construire ou la déclaration préalable a été déposé(e) depuis le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>.
Il concerne également les <span class="miseenevidence">logements existants faisant l’objet de travaux de rénovation ayant une incidence directe sur leur performance énergétique</span> depuis cette date.
Que contient le CIL ? À qui doivent être transmises les informations ? Nous faisons le point sur la réglementation.
- Logement neuf
- Rénovation (logement existant)
Le CIL sert à centraliser les informations utiles sur les caractéristiques du logement et sur les travaux passés pour faciliter et accompagner les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Le CIL est exigé en cas de construction d'un logement et ses annexes (par exemple, dépendance) pour lequel un<a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a> ou une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F17578">déclaration préalable</a> a été déposé(e) <span class="miseenevidence">depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>.
À savoir
le CIL concerne également les logements-foyer, logements de gardien, chambres de services, logements de fonction ou logements inclus dans un bail commercial et locaux meublés mis en location.
Le CIL est établi par le propriétaire du logement neuf à partir des informations transmises par le professionnel qui a réalisé la construction du logement.
Toutefois, lorsque le propriétaire n'est pas le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50898">maître de l'ouvrage</a> de la construction (par exemple, en cas de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2961">vente en l'état futur d'achèvement-Véfa</a>), les informations lui sont transmises par le maître de l'ouvrage.
Ces informations doivent être transmises au propriétaire au plus tard à la livraison du logement et dans un format numérique (par exemple, document PDF, CD).
Si le propriétaire en fait la demande, ces informations sont transmises dans un autre format.
Le CIL doit comporter les éléments suivants :
- <span class="miseenevidence">Plans</span> de surface et <span class="miseenevidence">coupes</span> du logement
- <span class="miseenevidence">Plans, schémas et descriptifs des réseaux</span> d'eau, d'électricité, de gaz et d'aération du logement en indiquant pour chacun s'il correspond à la conception ou à l'exécution
- <span class="miseenevidence">Liste et caractéristiques des matériaux utilisés</span> pour l'isolation thermique de la toiture, murs donnant sur l'extérieur, parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur, planchers bas, lorsque ces matériaux ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Notices de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des équipements</span> des systèmes de chauffage ou de refroidissement, en y incluant les systèmes de ventilation économiques et performants qui y sont éventuellement associés, ou de production d'eau chaude sanitaire, lorsque ces équipements ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Notice de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des équipements</span> de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable lorsque ces équipements ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Documents permettant d'attester la performance énergétique du logement </span>et de <span class="miseenevidence">connaître les moyens de l'améliorer</span> lorsqu'ils ont été réalisés. Il doit s'agir des documents suivants :
En cas de vente du logement, le propriétaire doit remettre le CIL, tel qu'il est au moment de la vente, à l'acquéreur au plus tard lors de la signature de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17851">l'acte authentique</a> de vente.
L’acquéreur doit alors attester qu'on lui a bien remis le CIL. Cette attestation doit se faire dans l'acte authentique.
Le CIL sert à centraliser les informations utiles sur les caractéristiques du logement et sur les travaux passés pour faciliter et accompagner les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Ce sont les travaux qui relèvent des catégories suivantes :
- <span class="miseenevidence">Isolation thermique des toitures</span>
- <span class="miseenevidence">Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur</span>
- <span class="miseenevidence">Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur</span>
- <span class="miseenevidence">Isolation des planchers bas</span>
- <span class="miseenevidence">Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de refroidissement, en y associant, en y incluant les systèmes de ventilation économiques et performants qui y sont éventuellement associés, ou de production d’eau chaude sanitaire</span>
- <span class="miseenevidence">Installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire </span>utilisant une source d’énergie renouvelable
Le CIL est exigé pour les travaux sur un logement existant (et ses annexes, par exemple dépendance) faisant l'objet d'une autorisation d'urbanisme (<a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a> ou <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux</a>) déposée <span class="miseenevidence">depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>.
Toutefois, lorsqu'aucune autorisation d'urbanisme n'est exigée, le CIL doit être établi pour les travaux faisant l’objet d’un devis accepté<span class="miseenevidence"> depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>. En l'absence de devis, le CIL doit être établi pour les travaux débutant à partir de cette date.
À savoir
le CIL concerne aussi les logements-foyer, logements de gardien, chambres de services, logements de fonction ou logements inclus dans un bail commercial et locaux meublés mis en location.
Le CIL est établi par le propriétaire du logement à partir des informations transmises par le professionnel qui a réalisé les travaux de rénovation du logement. Toutefois, lorsque le propriétaire n'est pas le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50898">maître de l'ouvrage</a> des travaux, les informations sont transmises par le maître de l'ouvrage.
À noter
si le professionnel n'a pas transmis les informations, ces dernières peuvent être transmises par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) si une aide ou un accompagnement a été accordé pour réaliser les travaux.
Les informations doivent être transmises au propriétaire du logement au plus tard à la réception des travaux dans un format numérique (par exemple, document PDF, CD).
Si le propriétaire en fait la demande, ces informations sont transmises dans un autre format.
Le CIL doit comporter les éléments suivants :
- <span class="miseenevidence">Dates</span> et <span class="miseenevidence">descriptions des travaux</span> réalisés
- <span class="miseenevidence">Liste et caractéristiques des matériaux utilisés lors des travaux</span> d'isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l'extérieur, des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur, des planchers bas, lorsque ces matériaux ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Notices de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des équipements</span> des systèmes de chauffage ou de refroidissement, en y incluant les systèmes de ventilation économiques et performants qui y sont éventuellement associés, ou de production d'eau chaude sanitaire installés lors des travaux, lorsque ces équipements ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Notice de fonctionnement, de maintenance et d'entretien des équipements</span> de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable lorsque ces équipements ont une incidence directe sur la performance énergétique du logement.
- <span class="miseenevidence">Documents permettant d'attester la performance énergétique du logement </span>et de <span class="miseenevidence">connaître les moyens de l'améliorer</span> lorsqu'ils ont été réalisés : Il doit s'agir des documents suivants :
En cas de vente du logement, le propriétaire doit remettre le CIL, tel qu'il est au moment de la vente, à l'acquéreur au plus tard lors de la signature de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17851">l'acte authentique</a> de vente.
L’acquéreur doit alors attester qu'on lui a bien remis le CIL. Cette attestation doit se faire dans l'acte authentique.
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Pour en savoir plus
-
Carnet d'information du logement (CIL)
Institut national de la consommation (INC)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.


Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.