CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Question-réponse
Médecine du travail : qu'est-ce que le suivi individuel renforcé ?
Vérifié le 31/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité, pour celles de ses collègues ou des tiers, bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR) de son état de santé.
Ce suivi comprend un examen médical d'aptitude avant l'embauche donnant lieu à la délivrance d'un avis d'aptitude ou d'inaptitude par le médecin du travail.
Cet examen est renouvelable.
Il permet de s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter.
- Cas général
- Salarié saisonnier
- Salarié intérimaire
Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR) de son état de santé.
Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité.
Il comporte un examen médical d'aptitude préalable à l'embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34061">visite d'information et de prévention (Vip)</a>.
Cet examen médical d'aptitude est renouvelé au moins tous les <span class="miseenevidence">4 ans</span>. Le médecin du travail peut choisir une périodicité plus courte pour son renouvellement.
Une visite intermédiaire est effectuée par un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R59803">professionnel de santé</a> au plus tard <span class="miseenevidence">2 ans</span> après la visite avec le médecin du travail.
Ces examens médicaux permettent notamment de s'assurer que le salarié est <span class="miseenevidence">apte au poste de travail</span> auquel l'employeur envisage de l'affecter.
Ils permettent aussi de rechercher s'il n'est pas atteint d'une affection comportant un danger pour les autres salariés et de <span class="miseenevidence">proposer des adaptations du poste</span> ou l'affectation à d'autres postes.
Ils permettent enfin de l'<span class="miseenevidence">informer sur les risques</span> liés à son poste de travail et le suivi médical nécessaire et le <span class="miseenevidence">sensibiliser sur les moyens de prévention</span> à mettre en œuvre.
Le SIR est mis en place dans les entreprises privées, les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46468">Épic</a>et les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46469">Epa</a> employant du personnel de droit privé.
Salariés exposé à un risque particulier
Il s'agit des salariés affectés à un poste les exposant aux <span class="miseenevidence">risques particuliers</span> suivants :
- Amiante
- Plomb selon des valeurs d'expositions professionnelles
- Agents cancérogènes ou pouvant causer des mutations génétiques ou nuire à la fonction de reproduction (agents <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R55695">CMR</a>)
- Rayonnements ionisants
- Agents biologiques des <a href="https://www.inrs.fr/risques/biologiques/reglementation.html" target="_blank">groupes 3 et 4</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46445">Hyperbare</a>
- Chute de hauteur lors d'opérations de montage et démontage d'échafaudages
Salariés affecté à un poste particulier
Il s'agit des salariés affectés à des postes soumis à un<span class="miseenevidence"> examen d'aptitude spécifique</span> et en particulier les suivants :
- Salariés ayant une autorisation de conduite d'équipements présentant des risques, délivrée par l'employeur (engin de levage par exemple)
- Jeunes de moins de 18 ans affectés sur des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2344">travaux interdits pouvant nécessiter des dérogations</a>
- Salariés habilités par l'employeur à effectuer des opérations sur les installations électriques sous tension
Salariés affectés à un poste défini par l'employeur
Il s'agit des salariés pouvant être concernés par la liste des postes présentant des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité.
L'employeur <span class="miseenevidence">complète cette liste</span>, après avis du médecin du travail et du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R51167">CSE</a>, en cohérence avec l'évaluation des risques et la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R54508">fiche d'entreprise</a>.
L'employeur doit justifier par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
Cette liste est mise à jour tous les ans.
Elle est transmise au service de prévention et de santé au travail et tenue à la disposition des services de prévention des organismes de sécurité sociale et de la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R31466">Dreets</a>.
L'employeur est dispensé d'organiser l'examen médical d'aptitude d'un salarié nouvellement recruté si les conditions suivantes sont réunies :
- Emploi identique et présentant des risques d'exposition équivalents
- Médecin du travail en possession du dernier avis d'aptitude du salarié
- Aucun avis d'inaptitude du salarié au cours des 2 dernières années
- Aucune mesure individuelle de transformation du poste de travail du salarié ou d'aménagement de son temps de travail au cours des 2 dernières années
Attention :
des conditions particulières existent pour les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34084">salariés saisonniers</a>.
Lors de la visite médicale d'aptitude, un dossier médical en santé au travail est constitué par le médecin du travail.
Après l'examen médical d'aptitude (initial comme périodique), le médecin du travail remet <span class="miseenevidence">un avis d'aptitude</span> (ou d'inaptitude) au salarié.
L'avis est annexé au dossier médical de santé au travail du salarié.
S'il le juge nécessaire, le médecin du travail peut proposer à l'employeur des mesures individuelles telles qu'une mutation ou une transformation de poste.
L'employeur prend en considération les propositions du médecin du travail et, en cas de refus, en fait connaître ses motifs.
Certains salariés sont examinés par le médecin du travail dans les situations suivantes :
- Salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d'un suivi individuel renforcé de leur état de santé pendant leur carrière
- Salariés ayant été exposé à 1 ou plusieurs des risques particuliers avant la mise en œuvre du dispositif de suivi individuel renforcé
L'employeur sollicite cette visite auprès du service de prévention et de santé au travail auquel il adhère. Il en informe immédiatement le salarié.
Cette visite a lieu dans les conditions suivantes :
- <span class="miseenevidence">Dans les meilleurs délais après la fin de l'exposition</span> du salarié à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité
- <span class="miseenevidence">Avant le départ volontaire ou la mise à la retraite du salarié</span>
Le salarié qui estime pouvoir bénéficier de cette visite et qui n'en a pas été informé par son employeur peut en demander l'organisation directement auprès du service de prévention et de santé au travail.
Le salarié en fait la demande pendant le mois précédant la date de fin de l'exposition aux risques ou pendant le mois précédant son départ de l'entreprise.
Cette demande doit être effectuée au plus tard 6 mois après la fin de cette exposition.
Le salarié informe l'employeur de sa démarche.
Cet examen permet d’établir un <span class="miseenevidence">bilan récapitulatif</span> et un <span class="miseenevidence">suivi</span> des expositions à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles a été soumis le salarié.
Ce bilan est élaboré sur la base des informations contenues dans le dossier médical en santé au travail du salarié, de ses déclarations et celles de ses employeurs successifs.
Le médecin du travail met en place une surveillance médicale particulière s'il constate que le salarié a été exposé à des risques dangereux, notamment chimiques, pendant sa carrière.
Cette surveillance du salarié dite "post-exposition" ou "post-professionnelle", se fait en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de sécurité sociale.
Elle tient compte de la nature du risque auquel le salarié a été exposé, de l'état de santé et de l'âge de l'intéressé.
Le médecin du travail informe le salarié des démarches à effectuer pour bénéficier de ce suivi.
Le salarié saisonnier exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR).
Des conditions particulières existent pour les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34084">salariés saisonniers</a>.
Le salarié intérimaire exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR).
Des conditions particulières existent pour <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2338">les salariés intérimaires</a>.
-
Liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du code du travail
-
Code du travail : article L4624-2-1
Visite médicale avant le départ en retraite pour les salariés qui ont bénéficié du suivi individuel renforcé
-
Code du travail : article L4624-2
Actions et moyens des membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail
-
Code du travail : article R4624-22
Suivi individuel renforcé de l'état de santé des travailleurs
-
Code du travail : article R4624-23
Définition des postes à risque
-
Code du travail : articles R4624-24 à R4624-27
Examen médical d'aptitude à l'embauche
-
Code du travail : article R4624-28
Périodicité du suivi individuel renforcé
-
Code du travail : articles R4624-28-1 à R4624-28-3
Surveillance post-exposition ou post-professionnelle
-
Code du travail : article R4624-34
Visites à la demande de l'employeur ou du travailleur
-
Code du travail : articles R4625-12 à R4625-14
Suivi individuel renforcé de l'état de santé des travailleurs temporaires
-
Code du travail : article R4323-56
Autorisation de conduite pour l'utilisation de certains équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges
-
Code du travail : article R4153-40
Autorisation de dérogation pour les jeunes en formation professionnelle
-
Code du travail : article R4544-10
Travailleurs autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage
-
Code du travail : article R4624-21
Adaptation du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs
-
Code du travail : article R4412-60
Dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
-
Code du travail : article R4412-160
Plomb et ses composés
Questions ? Réponses !
-
Médecine au travail : qu'est-ce que la visite d'information et de prévention (Vip) ?
-
Un salarié saisonnier est-il suivi par la médecine du travail ?
-
Un salarié peut-il être dispensé de la visite médicale d'embauche ?
-
Un ressortissant européen salarié en France a-t-il les mêmes droits qu'un salarié français ?
Et aussi
-
Travail - Formation
-
Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
Travail - Formation
-
Travail de nuit du salarié du secteur privé
Travail - Formation
-
Compte professionnel de prévention (C2P)
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.


Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.