CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Programmes et horaires au collège
Vérifié le 14/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les programmes et les horaires des matières enseignées au collège sont fixés au niveau national. La répartition des heures de cours entre les matières dépend de la classe fréquentée.
Programme
La classe de 6
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Si l'élève a appris une langue régionale ou une autre langue étrangère que l'anglais à l'école primaire, il pourra poursuivre son apprentissage, en plus de l'anglais.
Les différentes matières suivent un programme national.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière | Horaires |
Français | 4 heures 30 |
Mathématiques | 4 heures 30 |
Éducation physique et sportive | 4 heures |
Langue vivante | 4 heures |
SVT, technologie, physique-chimie | 4 heures |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale | 2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total | 26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 3 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
-
2
nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine) - Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
- Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
- Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
la journée de cours ne peut pas dépasser 6 heures (sauf dérogation du recteur d'académie). L'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les différentes matières suivent un programme national.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière | Horaires |
Français | 4 heures 30 |
Mathématiques | 3 heures 30 |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2 heures 30 |
SVT | 1 heure 30 |
Technologie | 1heure 30 |
Physique-chimie | 1heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale | 2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total | 26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
- Langues et cultures de l'Antiquité (1 heure au maximum par semaine)
-
2
nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine) - Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
- Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
- Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les différentes matières suivent un programme national.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière | Horaires |
Français | 4 heures 30 |
Mathématiques | 3 heures 30 |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2 heures 30 |
SVT | 1heure 30 |
Technologie | 1 heure 30 |
Physique-chimie | 1heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale | 2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total | 26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
- Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
-
2
nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine) - Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
- Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
- Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
- Cas général
- 3e prépa-métiers
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les différentes matières suivent un programme national.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière | Horaires |
Français | 4 heures |
Mathématiques | 3 heures 30 |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2 heures 30 |
SVT | 1 heure 30 |
Technologie | 1 heure 30 |
Physique-chimie | 1 heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures 30 |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale | 2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total | 26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
- Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
-
2
nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine) - Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
- Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
- Chant choral (1 h au minimum par semaine réparties sur 72 h par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
À la fin de la classe de 4
La 3e prépa-métiers prévoit une organisation spécifique des enseignements. Elle a pour objectif d'accompagner l'élève dans la construction de son projet d'études vers la voie professionnelle.
La 3e prépa-métiers comporte des enseignements communs et complémentaires à la classe de 3
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière | Horaires hebdomadaires indicatifs |
Français | 5 heures dont 1 heure de consolidation |
Mathématiques | 4,5 heures dont 1 heure de consolidation |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Langues vivantes 1 et 2 | 5,5 heures |
Enseignements artistiques | 1 heure |
Enseignements de sciences et technologie | 3 heures |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles | 5 heures |
Total | 30 heures |
Dans ce total, 36 heures annuelles sont consacrées à l'accompagnement à l'orientation. Une formation aux premiers secours, une formation à la sécurité routière et une certification numérique sont également prévues.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, il est prévu 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion en fonction du projet personnel de l'élève.
Le total des enseignements ne pourra pas dépasser 1 080 heures par an.
-
Code de l'éducation : articles L332-2 à L332-6
Enseignements dispensés au collège
-
Code de l'éducation : articles D332-1 à D332-15
Organisation de la formation au collège
-
Code de l'éducation : articles R421-2 à R421-7
Organisation des établissements
-
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
-
Classe de 3ème "prépa-métiers"
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation
-
Collège : programmes scolaires
Ministère chargé de l'éducation
-
Programme d'enseignement - Cycles des approfondissements (5e, 4e et 3e) - Cycle 4
Ministère chargé de l'éducation
-
Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3
Ministère chargé de l'éducation
-
Enseignements pratiques interdisciplinaires : exemples de réalisation
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.