CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Comment faire si...
Je crée une association
Vérifié le 02/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes <span class="miseenevidence">au moins 2 personnes</span>, que vous avez un <span class="miseenevidence">projet en commun</span> ou vous souhaitez <span class="miseenevidence">organiser des activités</span>, vous avez la possibilité de <span class="miseenevidence">créer une association</span>. Comment faire ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ? Attention, pour créer une association en <span class="miseenevidence">Alsace-Moselle</span>, les <span class="miseenevidence">règles</span> sont <span class="miseenevidence">différentes</span>.
- Cas général
- Alsace-Moselle
Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Vous renseigner sur les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1801">noms et, sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
- Vérifier la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé
Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.
Les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.
Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêtez une attention particulière aux points suivants :
- Fonctionnement des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
- Fixation de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
- Recouvrement des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3175">cotisations</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F24418">Démission</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1122">Dissolution</a>
Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
- Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée
La déclaration doit être faite par l'un des membres chargé de l'administration de l'association ou par une personne mandatée.
Elle peut être faite en ligne, par courrier ou sur place.
- En ligne
- Par courrier
- Sur place
La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :
Service en ligne
Création d'une association (e-création)
Accessible, en français, avec vos identifiants Service-Public.fr
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
La personne qui déclare l'association doit transmettre les documents suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
- Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.
La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.
Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.
Où s’adresser ?
La personne qui déclare l'association doit fournir les documents suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
- Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.
La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).
Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.
Où s’adresser ?
Vous devez vérifier sur internet la bonne <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R33779">publication de la déclaration</a> au Journal officiel des associations. Vous pouvez télécharger une copie de l'insertion de la déclaration de création (appelée <span class="expression">témoin de parution</span>).
Vous devez faire toutes les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1926">démarches d'immatriculation</a> nécessaires.
Indiquer à l'administration les changements de l'association
Vous devez déclarer les événements ou activités suivantes :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a> (changement de dirigeants ou d'adresse de gestion, d'ouverture ou fermeture d'un établissement, d'acquisition ou <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R10832">d'aliénation</a> des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité, nouvelle composition d'une union ou d'une fédération d'associations)
Signaler les recettes provenant d'activités lucratives
Vous devez signaler les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a>.
Déclarer un événement sur la voie publique
Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture dans les cas suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34667">Course cycliste</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>
Demander un agrément ministériel ou la reconnaissance d'utilité publique
Vous pouvez demander un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11966">agrément ministériel</a> ou la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1131">reconnaissance d'utilité publique</a>.
Gestion des ressources humaines
Vous pouvez soutenir les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R2046">bénévoles</a> via différents dispositifs :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21885">Formation</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
- Réduction d'impôt pour leurs <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>
Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.
Si vous envisagez d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation au <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.
Financement
Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Recevoir des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
- Demander des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3180">subventions</a>
- Organiser une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
- Organiser une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1813">brocante</a>
- Mener une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31838">activité commerciale</a>
Attention :
au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.
Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Vous renseigner sur les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1801">noms, sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
- Vérifier la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé
Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.
Les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.
Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière à la définition des règles suivantes :
- Fonctionnement des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
- Fixation de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
- Recouvrement des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3175">cotisations</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F24418">Démission</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1122">Dissolution</a>
Dès lors que le siège social est établi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle, l'association relève automatiquement du droit local d'Alsace-Moselle.
Il n'est pas nécessaire d'être alsacien ou mosellan pour être membre de l'association.
Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
- Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée
Vous devez déposer la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1119">demande d'inscription au registre des associations</a> au tribunal du lieu du siège.
Indiquer aux administrations les changements de l'association
Vous devez déclarer les événements suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a>
Signaler les recettes provenant d'activités lucratives
Vous devez signaler les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a> s'il y a lieu.
Déclarer les événements sur la voie publique
Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture s'il s'agit des cas suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34667">Course cycliste</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>
Demander un agrément ministériel
Vous pouvez demander un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11966">agrément ministériel</a>.
À noter
une association d'Alsace-Moselle ne peut pas obtenir la reconnaissance d'utilité publique. En revanche, vous pouvez demander que <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1131">sa mission soit reconnue d'utilité publique</a>.
Gestion des ressources humaines
Vous pouvez soutenir les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R2046">bénévoles</a> via les dispositifs suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21885">Formation</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
- Réduction d'impôt pour leurs <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>
Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.
Si vous envisager d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation, au <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.
Financement
Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Recevoir des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
- Demander des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3180">subventions</a>
- Faire une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
- Organiser une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1813">brocante</a>
- Mener une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31838">activité commerciale</a>
Attention :
au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.
-
Création d'une association (e-création)
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Consulter les annonces des associations et fondations
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Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association (formulaire)
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urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.