CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Fiche pratique
Carte Vitale
Vérifié le 11/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ?
Sachez que c'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte <span class="expression">à puce</span> contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11616">feuille de soins papier</a>).
Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.
Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.
Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.
Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F167">tiers payant</a>.
À noter
Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour <span class="miseenevidence">en Europe</span>, vous pouvez demander la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34441">carte européenne de sécurité sociale (CEAM)</a>.
Cette carte Vitale vous permet aussi :
- D'accéder aux téléservices de l'Assurance maladie
- De consulter, alimenter ou clôturer votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F16033">dossier pharmaceutique</a>.
- Cas général
- Retraité français vivant à l'étranger
L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.
Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.
Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.
Elle est valable partout en France.
À noter
Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.
Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.
Cependant, si vous résidez dans un pays hors <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R55492">EEE </a>et Suisse, <a href="https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">certaines conditions</a> peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.
Il vous suffit de vous inscrire :
- Sur le site Ameli
- Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).
Service en ligne
Ameli en ligne
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Où s’adresser ?
Par courrier
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
Par téléphone
<span class="miseenevidence">+ 33 811 701 005</span>
Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)
En ligne
<a href="https://www.ameli-rfe.fr/" target="_blank">https://www.ameli-rfe.fr/</a>
La carte Vitale est délivrée <span class="miseenevidence">gratuitement</span> par l'Assurance maladie.
Vous pouvez commander une carte Vitale :
- en utilisant votre compte Ameli
- ou en utilisant l'application Ameli
- ou par courrier postal.
Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre compte Ameli.
- Cas général
- MSA
-
Vous pouvez commander votre carte Vitale :
- En ligne depuis votre compte Ameli ou via l'application Ameli
- Par courrier.
Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.
À savoir
La carte Vitale peut être commandée , dès 12 ans, dans<MiseEnEvidence/> le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.
À savoir
Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.
En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
-
Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez <MiseEnEvidence/> :
- Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli
- Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
La carte vous sera adressée.
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.
À savoir
Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.
En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
-
Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.
Service en ligne
Demander une carte Vitale (régime général)Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.
À savoir
Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.
En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :
Service en ligne
Espace privé MSA
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
- Carte vitale matérielle
- Carte Vitale sous forme d'application mobile
La Carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre photo si votre Carte Vitale a été délivrée depuis 2007
- Votre adresse postale ou électronique
- Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.
Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :
- Mention du médecin traitant déclaré
- Mention avec votre accord d'une éventuelle mutuelle
- Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est prévu la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.
Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.
Elle comportera notamment :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre photo
- Votre adresse postale ou électronique.
Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :
Service en ligne
Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.
Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :
- Au moins 1 fois par an.
- <a href="https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation" target="_blank">Et lors de chaque changement de situation personnelle ou professionnelle</a>, après en avoir informé votre organisme d'Assurance maladie.
Exemple
Déménagement, changement d'adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d'organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
- Organismes d'assurance maladie
- Pharmacies
- Certains établissements de santé
- Cas général
- MSA
-
Vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli ou l'application Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines :
Service en ligne
Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
À noter
Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Ameli pour smartphone et tablette.
-
Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Ameli.
Formulaire
Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)Accéder au formulaire (pdf - 112.8 KB)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Vous devez remettre la déclaration à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.
Où s’adresser ?
À noter
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
-
Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible.
<a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R38700">Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)</a>
Vous devez l'envoyer à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.
Où s’adresser ?
À noter
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :
Service en ligne
Espace privé MSA
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
- Cas général
- MSA
-
Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.
Service en ligne
Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
À noter
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
-
Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R38700">déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement</a>.
Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.
Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.
Où s’adresser ?
À noter
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :
Service en ligne
Espace privé MSA
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Appels frauduleux
Des démarchages au téléphone utilisent <span class="miseenevidence">frauduleusement</span> le nom de l'Assurance maladie.
Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.
Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.
Vous ne devez pas donner suite à ces appels.
Exemple
Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».
Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.
Courriels (mails) frauduleux
Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.
Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte Ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.
Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.
Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31241">pour faire opposition</a>.
-
Code de la sécurité sociale : article L161-31
Contenu et fonctionnement de la carte Vitale
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Code de la sécurité sociale : articles R161-33-1 à R161-33-21
Contenu et fonctionnement de la carte Vitale
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Décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie »
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
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Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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Assurance maladie : changements de situation à signaler
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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Retraite à l'étranger : votre prise en charge
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.


Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.