CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Sécurité des plaisanciers sur un bateau en mer
Vérifié le 25/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R18784">bateau de plaisance</a>. Outre le fait que vous devez l'entretenir, vous devez respecter certaines règles de sécurité. De quels équipements de secours devez-vous impérativement avoir à bord de votre bateau ? Qui contacter en cas de sauvetage en mer ?
Certains équipements de sécurité doivent <span class="miseenevidence">impérativement</span> être à bord de votre bateau.
Ils varient en fonction de la distance d'éloignement de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R38291">l'abri</a> le plus proche :
- Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri)
- Côtier (jusqu'à 6 milles d'un abri)
- Semi-hauturier (entre 6 et 60 milles d'un abri)
- Hauturier (au-delà de 60 milles d'un abri)
Type d'équipement | Basique | Côtier | Semi-hauturier | Hauturier |
Équipement individuel de flottabilité (par exemple, gilet de sauvetage) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif lumineux (par exemple, lampe torche étanche) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Moyens mobiles de lutte contre les incendies (indiqués dans le manuel du bateau) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif d'assèchement manuel | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif de remorquage | Oui | Oui | Oui | Oui |
Ligne de mouillage | Oui | Oui | Oui | Oui |
Annuaire des marées | Oui | Oui | Oui | Oui |
<a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46069">Pavillon national</a> (hors eaux territoriales) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer (bouée fer à cheval ou bouée couronne) | Non | Oui | Oui | Oui |
3 feux rouges à main de signalement | Non | Oui | Oui | Oui |
Compas magnétique (ou GPS en côtier) | Non | Oui | Oui | Oui |
Cartes marines | Non | Oui | Oui | Oui |
Règlement international pour prévenir les abordages en mer | Non | Oui | Oui | Oui |
Description du système de balisage | Non | Oui | Oui | Oui |
Radeau de survie | Non | Non | Oui | Oui |
Matériel pour faire le point | Non | Non | Oui | Oui |
Livre des feux tenu à jour | Non | Non | Oui | Oui |
Journal de bord | Non | Non | Oui | Oui |
Dispositif de réception des bulletins météorologiques | Non | Non | Oui | Oui |
Harnais et longe (accessoire pour relier l'équipier au bateau) | Non | Non | Oui | Oui |
<a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Trousse_de_secours_2p_DEF_Web.pdf" target="_blank">Trousse de secours</a> | Non | Non | Oui | Oui |
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit | Non | Non | Oui | Oui |
Radiobalise de localisation des sinistres | Non | Non | Non | Oui |
VHF fixe (antenne fixée sur le point le plus haut du bateau permettant la communication en mer) | Non | Non | Oui | Oui |
VHF portative (antenne mobile permettant la communication en mer) | Non | Non | Non | Oui |
Ces équipements doivent respecter <a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf" format="application/pdf" poids="146.6 KB" target="_blank">certaines normes réglementaires</a>.
Attention :
toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des équipements de sécurité.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un bateau de plaisance, il est recommandé de souscrire une <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-de-la-navigation-de-plaisance" target="_blank">assurance de la navigation de plaisance</a>.
Quel que soit le type de navigation pratiquée, il est recommandé d'avoir les équipements suivants à bord de votre bateau de plaisance :
- Couteau et minimum d'outils appropriés à votre bateau
- Paire de gants pour éviter les brûlures en cas de déclenchement de feux à main
- Montre
- Boîte de pièces de rechange, dont filtre à carburant, ampoules électriques
- Batteries supplémentaires pour faire fonctionner les accessoires tels que lampe de poche et appareils de navigation portatifs
- Coupe-circuit de rechange
- Couverture de survie isothermique
- Gaffe (longue tige en bois utilisée notamment pour récupérer un cordage tombé à l'eau)
Ces équipements doivent respecter <a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf" format="application/pdf" poids="146.6 KB" target="_blank">certaines normes réglementaires</a>.
À noter
il est également recommandé d'avoir la VHF à bord de votre bateau même lorsqu'elle n'est pas exigée.
Les secours en mer sont confiés au <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross)</a>.
Où s’adresser ?
Quelle que soit la nature de la difficulté (par exemple, vous apercevez une personne en difficulté en mer), contactez le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
- <span class="miseenevidence">196</span> Appel gratuit depuis un fixe ou un portable
- ou le <span class="miseenevidence">112</span> Apple d'urgence gratuit
En mer, par la VHF
- <span class="miseenevidence">Radio VHF Canal 16</span> (ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide)
- ou en contactant directement un <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS)</a>
Consultation médicale en mer
consultation médicale en mer :
Appel direct du Centre de consultation médicale maritime (CCMM)
Tél. : + 335 34 39 33 33
Inmarsat : 32 ou 38
Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer, en métropole et en outre-mer.
Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.
Le sauvetage de toute personne en danger est <span class="miseenevidence">gratuit</span>. Par contre, l'assistance et le remorquage d'un bateau sont <span class="miseenevidence">payants</span>. Ils tiennent compte des éléments suivants :
- Circonstances du sauvetage
- Efforts et moyens engagés
- Valeur du bateau et ses équipements
- Résultats obtenus
Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat d'assurance prend en charge l'assistance et le remorquage.
À savoir
les événements survenus en mer doivent être décrits dans votre journal de bord. En cas d'incident, vous devez rédiger un rapport de mer. Ce rapport doit être transmis sans délai au directeur interrégional de la mer du lieu de l’événement.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Permis bateau de plaisance option "côtière" (mer)
Loisirs - Sports - Culture
Pour en savoir plus
-
Sauvetage, remorquage et assistance en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
L'équipement de sécurité d'un navire de plaisance en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Trousse de secours pour la navigation
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Assurance de la navigation de plaisance : quelles sont les garanties ?
Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.