DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.

Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.

Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :

– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45

Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/

Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport

  • Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande

 

  • Votre carte d’identité et/ou passeport :

> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)

 

  • En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.

 

  • Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.

>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.

  • 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.

 

  • En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.

 

  • En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.

 

  • Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.

 

 

Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :

> 86 euros pour le majeur

> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans

> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans

 

  • Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.

 

Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :

  • Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
  • En cas de séparation ou de divorce des parents :
    • Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
  • En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
  • Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
  • Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
  • Justificatif de domicile pour chaque adresse.

Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.

état civil

Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.

Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Fiche pratique

Promotion interne dans la fonction publique

Vérifié le 25/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La <span class="miseenevidence">promotion interne</span> permet d'<span class="miseenevidence">accéder</span> à des <span class="miseenevidence">fonctions</span> et à un <span class="miseenevidence">emploi </span>d'un <span class="miseenevidence">niveau supérieur </span>et à une échelle de <span class="miseenevidence">rémunération plus élevée</span>. Elle consiste dans le passage d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R53649">corps ou d'un cadre d'emplois</a> à un autre corps ou cadre d'emplois au sein de la <span class="miseenevidence">même fonction publique</span>. Elle a lieu <span class="miseenevidence">au choix</span> ou <span class="miseenevidence">après examen professionnel</span>.

La promotion interne est un dispositif qui vous permet d'accéder, en cours de carrière, à un nouveau <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R53649">corps</a> supérieur à votre corps d'appartenance.

La promotion interne permet d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur et à une échelle de rémunération plus élevée.

Le changement de corps par le biais de la promotion interne ne peut se faire qu'au sein de la même fonction publique.

Le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a> de chaque corps définit quels sont les fonctionnaires qui peuvent bénéficier d'un accès par promotion interne.

La promotion interne est réservée aux fonctionnaires <span class="miseenevidence">titulaires</span>.

 Exemple

Le corps des greffiers des services judiciaires, de catégorie B, est accessible par promotion interne aux fonctionnaires appartenant au corps des adjoints administratifs relevant du ministère de la justice, de catégorie C.

Pour pouvoir bénéficier d'une promotion interne, vous devez <span class="miseenevidence">remplir les conditions fixées par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a></span><span class="miseenevidence"><a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710"></span><LienIntra LienID="R17710" type="Définition de glossaire"/> du corps auquel vous pouvez prétendre par promotion interne.

Les conditions peuvent être notamment les suivantes :

  • Conditions d’âge
  • Et/ou conditions d’ancienneté : dans votre catégorie hiérarchique (A, B ou C) et/ou dans votre corps et/ou dans votre grade
  • Et/ou conditions d’emploi (avoir occupé tel emploi pendant une période déterminée, un emploi de direction, par exemple)
  • Et/ou conditions de formation (avoir accompli une durée minimale de formation professionnelle)

Vous devez remplir les conditions requises au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année au cours de laquelle intervient la promotion.

La promotion interne dans un nouveau corps peut s’effectuer <span class="miseenevidence"><Expression/>au choix</span> ou <span class="miseenevidence">après examen professionnel</span><Expression/>.

Le statut particulier d'un corps peut prévoir une seule ou ces 2 modalités de promotion interne.

Lorsque les 2 modalités de promotion interne sont prévues, elles s'adressent à des fonctionnaires <MiseEnEvidence/>qui remplissent des conditions différentes.

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue au choix</span>, votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps d’accueil.

Le choix s'effectue au vu de la <span class="miseenevidence">valeur professionnelle<MiseEnEvidence/></span> et des <span class="miseenevidence">acquis de l'expérience professionnelle</span> des fonctionnaires.

L'administration employeur précise, dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle notamment à travers les critères suivants :

  • Diversité du parcours et des fonctions exercées
  • Formations suivies
  • Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue après examen professionnel</span>, les fonctionnaires promus sont ceux qui sont admis aux épreuves d'un examen professionnel.

 Exemple

Le corps des greffiers des services judiciaires est accessible uniquement par promotion interne après examen professionnel. L'examen est ouvert aux adjoints administratifs relevant du ministère de la justice qui justifient, au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année de l'examen, d'au moins 11 ans de services publics.

Le nombre de promotions internes qui peuvent être prononcées est limité.

Ce nombre de promotions possibles est fixé par le statut particulier du corps concerné.

Il est recalculé chaque année.

 Exemple

Le nombre de fonctionnaires qui peuvent accéder au corps des greffiers des services judiciaires par promotion interne est limité aux 2/5<Exposant>es</Exposant> du nombre de fonctionnaires nommés dans ce corps suite à <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F434">concours (externe, interne, 3e concours)</a>, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11683">intégration directe</a> et <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F543">détachement</a> de plus de 6 mois.

Selon ce que prévoit le statut particulier de votre corps d'accueil, vous pouvez être soumis à une période de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F18933">stage</a> ou titularisé directement.

Les conditions de classement dans votre nouveau corps sont aussi fixées par le statut particulier.

La promotion interne est un dispositif qui vous permet d'accéder, en cours de carrière, à un nouveau <LienIntra LienID="R53649" type="Définition de glossaire">cadre d'emplois</a> supérieur à votre cadre d'emplois d'appartenance.

La promotion interne permet d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur et à une échelle de rémunération plus élevée.

Le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a> de chaque cadre d'emplois définit quels sont les fonctionnaires qui peuvent bénéficier d'un accès par promotion interne.

La promotion interne est réservée aux fonctionnaires <span class="miseenevidence">titulaires</span>.

 Exemple

Le cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, de catégorie A, est accessible par promotion interne aux fonctionnaires appartenant au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, de catégorie B.

Pour pouvoir bénéficier d'une promotion interne, vous devez <span class="miseenevidence">remplir les conditions fixées par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a></span><span class="miseenevidence"><a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710"></span><LienIntra LienID="R17710" type="Définition de glossaire"/> du cadre d'emplois auquel vous pouvez prétendre par promotion interne.

Les conditions peuvent être notamment les suivantes :

  • Conditions d’âge
  • Et/ou conditions d’ancienneté : dans votre catégorie hiérarchique (A, B ou C) et/ou dans votre cadre d'emplois et/ou dans votre grade
  • Et/ou conditions d’emploi (avoir occupé tel emploi pendant une période déterminée, un emploi de direction, par exemple)
  • Et/ou conditions de formation (avoir accompli une durée minimale de formation professionnelle)

Vous devez remplir les conditions requises au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année au cours de laquelle intervient la promotion

La promotion interne dans un nouveau cadre d'emplois peut s’effectuer <Expression/><span class="miseenevidence">au choix</span> ou <span class="miseenevidence">après examen professionnel<Expression/></span>.

Le statut particulier d'un cadre d'emplois peut prévoir une seule ou ces 2 modalités de promotion interne.

Lorsque les 2 modalités de promotion interne sont prévues, elles s'adressent à des fonctionnaires <MiseEnEvidence/>qui remplissent des conditions différentes.

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue au choix</span>, votre collectivité employeur (ou le centre de gestion si votre collectivité est affiliée au centre de gestion) choisit les fonctionnaires qui peuvent être promus parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du cadre d'emplois d’accueil.<MiseEnEvidence/>

Le choix s'effectue au vu de la <span class="miseenevidence">valeur professionnelle<MiseEnEvidence/></span> et des <span class="miseenevidence">acquis de l'expérience professionnelle</span> des fonctionnaires.

Votre collectivité employeur (ou le centre de gestion) précise, dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle notamment à travers les critères suivants :

  • Diversité du parcours et des fonctions exercées
  • Formations suivies
  • Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue après examen professionnel</span>, les fonctionnaires qui peuvent être promus sont ceux qui sont admis aux épreuves d'un examen professionnel.

Que la promotion s'effectue au choix ou après examen professionnel, les fonctionnaires choisis ou admis à l'examen sont <span class="miseenevidence">inscrits sur une liste d'aptitude.</span>

La liste d'aptitude est établie par votre collectivité employeur ou par le centre de gestion (si votre collectivité est affiliée au centre de gestion) ou par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R24435">CNFPT</a> (s'agissant de la promotion interne après examen professionnel aux cadres d'emplois des administrateurs et des ingénieurs en chef).

L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.

Votre collectivité employeur n'est pas obligée de vous recruter.

Vous devez candidater sur un emploi vacant correspondant au grade auquel vous êtes promu.

La liste d'aptitude est nationale : vous pouvez candidater et être recruté sur un emploi sur l'ensemble du territoire français.

Vous restez inscrit sur la liste d’aptitude pendant 2 ans.

Si à la fin des 2 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez demander par écrit à l'autorité administrative qui a établi la liste d'aptitude à être réinscrit pendant une 3<Exposant>e</Exposant> année.

Et si à la fin des 3 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez demander à être réinscrit pendant une 4<Exposant>e</Exposant> année.

Si à la fin des 4 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous perdez le bénéfice de votre promotion.

Vous devez formuler votre demande de réinscription sur la liste d’aptitude au moins 1 mois avant la date de fin de votre inscription en cours.

La période de 4 ans maximum d’inscription sur la liste d’aptitude est suspendue pendant les périodes suivantes :

  • Congé parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et congé de solidarité familiale
  • Congé de longue durée
  • Accomplissement d'un mandat d'élu local
  • Recrutement en CDD en tant que contractuel dans la fonction publique territoriale pour remplacer un fonctionnaire ou un contractuel momentanément indisponible sur un emploi relevant du cadre d’emplois pour lequel vous êtes promu
  • Engagement de service civique

 Exemple

Le cadre d'emplois des ingénieurs est accessible par promotion interne aux choix aux techniciens principaux de 1<Exposant>re</Exposant> classe et comptant au moins 8 ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2<Exposant>e</Exposant> ou 1<Exposant>re</Exposant> classe.

Il est aussi accessible par promotion interne après examen professionnel aux techniciens territoriaux quel que soit leur grade justifiant de 8 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B et aux techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins 2 ans les services techniques des communes ou des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R31293">EPCI</a> de moins de 20 000 habitants qui ne comptent aucun ingénieur territorial.

Le nombre de promotions internes qui peuvent être prononcées est limité.

Ce nombre de promotions possibles est fixé par le statut particulier du cadre d'emplois concerné.

Le nombre de fonctionnaires inscrits sur les liste d'aptitude ne peut pas être supérieur au nombre de promotions possibles.

Le nombre de promotions internes possibles est recalculé chaque année au niveau de votre collectivité employeur ou du centre de gestion ou du CNFPT.

Lorsque la règle de calcul prévue par le statut particulier d'un cadre d'emplois n'a pas permis d'effectuer de promotions internes pendant 4 ans, 1 promotion interne est possible est possible si au moins 1 recrutement est intervenu dans le care d'emplois pendant ces 4 ans.

 Exemple

Un fonctionnaire peut accéder au cadre d'emplois des ingénieurs par promotion interne pour 3 recrutements suite à <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F434">concours (externe, interne, 3e concours)</a>, mutation, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11683">intégration directe</a> et <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F543">détachement</a> de plus de 6 mois.

Selon ce que prévoit le statut particulier de votre cadre d'emplois d'accueil, vous pouvez être soumis à une période de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F18933">stage</a> ou titularisé directement.

Les conditions de classement dans votre nouveau cadre d'emplois sont aussi fixées par le statut particulier.

Vous êtes radié de la liste d'aptitude à partir de la date de votre nomination comme stagiaire ou de votre titularisation (si vous êtes dispensé de stage).

La promotion interne est un dispositif qui vous permet d'accéder, en cours de carrière, à un nouveau <LienIntra LienID="R53649" type="Définition de glossaire">corps</a> supérieur à votre corps d'appartenance.

La promotion interne permet d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur et à une échelle de rémunération plus élevée.

Le changement de corps par le biais de la promotion interne ne peut se faire qu'au sein de la même fonction publique.

Le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a> de chaque corps définit quels sont les fonctionnaires qui peuvent bénéficier d'un accès par promotion interne.

La promotion interne est réservée aux fonctionnaires <span class="miseenevidence">titulaires</span>.

 Exemple

Le corps des greffiers des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers, de catégorie B, est accessible par promotion interne aux fonctionnaires appartenant aux corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs de catégorie C.

Pour pouvoir bénéficier d'une promotion interne, vous devez <span class="miseenevidence">remplir les conditions fixées par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R17710">statut particulier</a></span><span class="miseenevidence"><LienIntra LienID="R17710" type="Définition de glossaire"/></span><LienIntra LienID="R17710" type="Définition de glossaire"/>du corps auquel vous pouvez prétendre par promotion interne.

Les conditions peuvent être notamment les suivantes :

  • Conditions d’âge
  • Et/ou conditions d’ancienneté : dans votre catégorie hiérarchique (A, B ou C) et/ou dans votre corps et/ou dans votre grade
  • Et/ou conditions d’emploi (avoir occupé tel emploi pendant une période déterminée, un emploi de direction, par exemple)
  • Et/ou conditions de formation (avoir accompli une durée minimale de formation professionnelle)

Vous devez remplir les conditions requises au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année au cours de laquelle intervient la promotion.

La promotion interne dans un nouveau corps peut s’effectuer <Expression/><span class="miseenevidence">au choix</span> ou <span class="miseenevidence">après examen professionnel</span><Expression/>.

Le statut particulier d'un corps peut prévoir une seule ou ces 2 modalités de promotion interne.

Lorsque les 2 modalités de promotion interne sont prévues, elles s'adressent à des fonctionnaires <MiseEnEvidence/>qui remplissent des conditions différentes.

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue au choix</span>, votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps d’accueil.

Le choix s'effectue au vu de la <span class="miseenevidence">valeur professionnelle<MiseEnEvidence/></span> et des <span class="miseenevidence">acquis de l'expérience professionnelle</span> des fonctionnaires.

L'administration employeur précise, dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle notamment à travers les critères suivants :

  • Diversité du parcours et des fonctions exercées
  • Formations suivies
  • Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes

<span class="miseenevidence">Lorsque la promotion interne s'effectue après examen professionnel</span>, les fonctionnaires promus sont ceux qui sont admis aux épreuves d'un examen professionnel.

Que la promotion s'effectue au choix ou après examen professionnel, les fonctionnaires choisis ou admis à l'examen sont <span class="miseenevidence">inscrits sur une liste d'aptitude.</span>

L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.

Vous devez candidater sur un emploi vacant correspondant au grade auquel vous êtes promu.

 Exemple

Le corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers est accessible aux fonctionnaires des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs par promotion interne au choix s'il justifient de 9 ans de services publics et par promotion interne après examen professionnel s'ils justifient de 7 ans de services publics.

Le nombre de promotions internes qui peuvent être prononcées est limité.

Ce nombre de promotions possibles est fixé par le statut particulier du corps concerné.

Il est recalculé chaque année.

 Exemple

Le nombre de fonctionnaires qui peuvent accéder au corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers par promotion interne est limité aux tiers des fonctionnaires nommés dans ce corps suite à <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F434">concours (externe, interne, 3e concours)</a>, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F11683">intégration directe</a> et <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F543">détachement</a> de plus de 6 mois.

Selon ce que prévoit le statut particulier de votre corps d'accueil, vous pouvez être soumis à une période de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F18933">stage</a> ou titularisé directement.

Les conditions de classement dans votre nouveau corps sont aussi fixées par le statut particulier.

Vous êtes radié de la liste d'aptitude à partir de la date de votre nomination comme stagiaire ou de votre titularisation (si vous êtes dispensé de stage).

urbanisme

Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.

Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : Déposez votre demande en ligne → Rapidité, facilité, efficacité

Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS

ADDUCTION D'EAU POTABLE

La production et la distribution d’eau potable est une compétence assurée par la Communauté d’agglomération le Cotentin. Cette compétence a été déléguée par contrat d’affermage à la SAUR depuis le 1er janvier 2010 pour une durée de 15 ans. La SAUR a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. La CAC garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

ASSAINISSEMENT collectif

L’assainissement collectif est une compétence communale qui a été déléguée par la commune historique de Bricquebec par contrat d’affermage à la SAUR.

ASSAINISSEMENT non collectif

Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.

Electrification

Depuis le 1er mai 2015, le syndicat d’électrification de Bricquebec adhère au Syndicat Départemental des Energies de la Manche ou SDEM50. Les compétences assurées par le syndicat sont donc reprises par le SDEM50.
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