17 MAI – PIERRES EN LUMIERES
Ce samedi 17 mai à Bricquebec en Cotentin les pierres vont s’éclairer de la plus naturelle des lumières : celle qu’apportent les artistes !
Dès 16h, la compagnie Calliope s’installera dans la crypte du château médiéval pour une lecture théâtralisée des Lais de Marie de France (1160-1210). Revisitant l’univers des Chevaliers de la Table-Ronde, cette grande dame poétesse fit jadis les délices de la cour anglo-normande, auprès d’Aliénor d’Aquitaine et des rois Plantagenêt. Son œuvre, peuplée de loups-garous, de preux damoiseaux et de gentes damoiselles, rejoint l’imaginaire des contes et légendes de la Normandie ancestrale. La compagnie Calliope est bien connue en Clos du Cotentin pour ses lectures estivales des œuvres romanesques de Jules Barbey d’Aurevilly. Valérie Aubert et Cédric Altadill, dont le talent est reconnu et sollicité dans la France entière, nous feront la grâce de se produire pour nous dans le cadre enchanteur de la crypte du château, sous le sceau de Salomon ornant l’une de ses clefs de voûte.
A 18h30, en l’église des Perques, un concert de musique médiévale sera donné par l’ensemble Le Lion vert. Réunissant pour cette soirée deux chanteuses et trois instrumentistes, la compagnie a choisi de nous présenter un programme intitulé « Douce Dame ». Parfois céleste, parfois terrestre, la dame des créations musicales des XIIe et XIIIe siècles, se présente sous deux visages. La
céleste – la Vierge célébrée dans la liturgie – ne cesse d’intercéder auprès de Dieu pour que soient exhaussées les prières des chrétiens. La dame du poète, insaisissable, inabordable, est celle à qui le troubadour voue un amour plein de respect, confinant parfois à la mystique.
Des pièces liturgiques croiseront ainsi les chants des troubadours et des trouvères, soutenus ça et là de quelques lectures extraites de la littérature mystique et courtoise du XIIIe siècle.
Fondée par Gérard Laplanche (également créateur de l’ensemble Euterpe de Paris) Le Lion vert est une formation d’artistes professionnels, passionnés par les musiques vocales et instrumentales du Moyen-Âge. L’église Saint-Paul des Perques fournira pour cette soirée musicale un écrin enchanteur.
Pour clôturer la soirée, une visite nocturne théâtralisée de la forteresse médiévale de Bricquebec sera proposée à 21h par des guides du Pays d’art et d’histoire. Eclairée à la torche, cette visite familiale s’achèvera par l’ascension du vertigineux donjon du Chevalier au Vert-Lion.
L’accès à ces manifestations est entièrement libre et gratuit.
Contact en semaine :
Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin
pah.clos.cotentin@lecotentin.fr
Tél. : 02.33.95.01.26
http://closducotentin.over-blog.fr
Ou retrouvez-nous sur facebook :
https://www.facebook.com/clos.ducotentin