CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts
Vérifié le 16/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez vous marier sans signer de contrat de mariage ? Vos biens seront automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Les biens que vous possédez avant le mariage restent votre propriété personnelle. Votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R44664">patrimoine</a> se compose de biens propres, de biens communs et de dettes. À la fin du mariage, les biens communs sont partagés. Vous pouvez changer de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R59824">régime matrimonial</a>, sous certaines conditions.
C'est un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R59824">régime matrimonial</a>.
Si vous vous mariez sans <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F948">contrat de mariage</a>, vous êtes <span class="miseenevidence">automatiquement</span> soumis au régime de la communauté légale.
Il s'agit de la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F835">communauté réduite aux acquêts</a> qui distingue les biens suivants :
- <span class="miseenevidence">Biens propres</span> de chacun de vous 2 : biens <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R1185">mobiliers</a> ou <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R10833">immobiliers</a> possédés avant le mariage
- <span class="miseenevidence">Biens communs</span> : biens acquis pendant le mariage, revenus
À savoir
Vous n'avez <span class="miseenevidence">aucune formalité</span> à accomplir pour bénéficier de ce régime.
Si vous êtes marié, votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R44664">patrimoine</a> se compose de biens propres, de biens communs et de dettes.
Biens propres
Les bien suivants sont des biens propres :
- Bien dont un époux est propriétaire avant le mariage
- Bien reçu par donation ou succession (héritage ou <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R15809">legs</a> par testament) par un seul époux durant le mariage (sauf volonté contraire du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R53972">testateur</a> ou du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46107">donateur</a>)
D'éléments constituent aussi des biens propres, notamment les suivants :
- Vêtements personnels
- Certaines <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R12474">créances</a> et pensions, telles que pensions alimentaires ou d'invalidité
- Indemnité réparant un préjudice corporel ou moral subi par un époux
- Certains biens professionnels nécessaires à l'activité de l'un des époux
Le bien que vous achetez, durant le mariage, avec de l'argent provenant d'une succession ou de la vente d'un bien propre, est aussi un bien propre. Il faut que l'origine de l'argent soit déclarée dans l'acte d'achat notarié.
Chacun de vous <span class="miseenevidence">gère et dispose seul </span>de ses <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R46500">biens propres</a>.
Biens communs
Tout bien est présumé commun, sauf preuve contraire.
Les éléments suivants constituent des biens communs (liste non exhaustive) :
- Salaires et revenus professionnels
- Pensions de retraite
- Gains de jeux
- Revenus d'épargne et de placements
Pour les biens communs, chacun de vous 2 peut effectuer seul les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R38576">actes d'administration</a> et les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R15441">actes de disposition</a>.
Toutefois, votre accord à tous les 2 est nécessaire dans certains cas, notamment les suivants :
- Bail d'un fonds rural ou d'un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal
- Vente, donation ou constitution d'une garantie (par exemple, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R12443">hypothèque</a>) sur un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R10833">immeuble</a> appartenant aux 2 époux
À savoir
Chacun de vous 2 gère et <span class="miseenevidence">dispose seul de ses gains et salaires</span>, quel que soit votre régime matrimonial.
L'obligation de remboursement des dettes varie selon que les biens sont communs ou propres à un seul époux.
Pour préserver certains biens propres face aux exigences des créanciers, il vous appartient de prouver que vous en êtes seul propriétaire.
Les règles dépendent des dépenses concernées :
- Cas général
- Emprunt et achat avec paiement échelonné dans le temps
- Caution
En tant qu'époux, vous devez <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F966">contribuer aux charges du mariage</a>.
Toutes les dettes que l'un de vous 2 contracte vous engagent tous les 2 si elles portent sur l'une des obligations suivantes :
- Entretien du ménage
- Éducation des enfants
Exemple
Sont considérées comme des dépenses d'entretien du ménage ou d'éducation des enfants (liste non exhaustive) :
L'impôt sur le revenu pèse aussi sur vous 2.
Toutefois, si votre épouse/époux fait des dépenses manifestement excessives par rapport aux revenus de votre ménage, lui seul est engagé.
Attention :
Dans ce cas, le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R15912">créancier</a> peut saisir vos biens communs. Mais il ne peut pas saisir votre salaire, ni vos biens propres.
Vous êtes tous les 2 engagés uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.
En l'absence d'accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.
À noter
L'emprunt que vous souscrivez pour une somme modeste nécessaire aux besoins de la vie courante vous engage tous les 2.
L'engagement en tant que <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R59839">caution</a> vaut pour vous 2 uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.
En l'absence d'accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.
Les biens communs sont partagés notamment dans les cas suivants :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=N159">Divorce</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F980">Séparation de corps</a>
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F16507">Décès</a>
On parle de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R52937">liquidation</a> de la communauté.
Vous pouvez librement <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1535">changer ou modifier votre régime matrimonial</a>.
Vous devez respecter les conditions suivantes :
- Recours à un notaire
- Respect de l'intérêt de la famille
- Information des personnes intéressées (notamment vos enfants majeurs, vos créanciers)
Votre changement de régime est soumis à <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R55691">l'homologation</a> d'un tribunal uniquement en cas d'opposition d'une des personnes suivantes :
- Enfant majeur
- Représentant d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2120">enfant majeur protégé</a> ou d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2139">enfant mineur sous tutelle</a>
- Créancier
Vous devez être assisté par un avocat.
L’avocat présente une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R12542">requête</a> au tribunal judiciaire du lieu de résidence de la famille, à vos 2 noms, à laquelle est jointe une copie de l'acte notarié.
Où s’adresser ?
À noter
Le changement ou la modification de régime matrimonial est mentionné en marge de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1432">l'acte de mariage</a>.
-
Droits des époux
-
Code civil : articles 1401 à 1408
Actif de la communauté
-
Code civil : articles 1467 à 1480
Liquidation et partage de la communauté
-
Code de procédure civile : articles 1300 à 1300-3
Changement de régime matrimonial
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
-
Famille - Scolarité
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Guide juridique des Français de l'étranger
Notaires de France
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.