CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Compte bancaire indivis
Vérifié le 03/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Un compte indivis (ou compte en indivision) est un compte bancaire collectif sur lequel les opérations réalisées doivent être approuvées par vous même et tous les autres cotitulaires. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du compte bancaire indivis ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour ouvrir, gérer et fermer ce type de compte.
Un compte indivis (ou compte en indivision) est un compte collectif qui fonctionne avec l'accord de tous ses cotitulaires.
En principe, tout dépôt ou retrait doit être réalisé avec la signature de tous les cotitulaires du compte.
À savoir
il y a des exceptions à ce principe d'unanimité. C'est notamment le cas lorsqu'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R40627">acte conservatoire</a> ou un acte d'administration relatif au bien doit être pris. C'est aussi le cas lorsque la justice l'a ordonné.
Vous et vos cotitulaires pouvez aussi désigner, parmi vous, un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a> du compte pour réaliser des opérations bancaires courantes (retrait et dépôt notamment).
Vous n'êtes pas solidaires des dettes sauf si la convention de compte contient une clause de solidarité.
Le compte indivis permet notamment de régler les affaires courantes pendant <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1296">l'indivision, avant le partage d'une succession</a>.
Les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50674">comptes courants</a> ou les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50673">comptes-titres</a> peuvent être ouverts en indivis. Par contre, vous ne pouvez pas ouvrir un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F34394">livret d'épargne</a> en indivis.
Tous les futurs cotitulaires doivent être présents. Vous signez une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2909">convention de compte de dépôt</a>. Vous devez également choisir une adresse commune pour la réception des courriers de la banque.
À noter
la banque peut fixer un nombre maximum de cotitulaires.
Vérification de l'identité
Pour demander l'ouverture d'un compte, vous devez présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
- Carte de séjour UE
- Autre titre de séjour
Le permis de conduire peut être accepté si la photo ne laisse aucun doute sur votre identité.
Justification du domicile
Vous devez aussi justifier de votre domicile en fournissant par exemple l'une des pièces suivantes :
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F99">Avis d'imposition</a>
- Quittance de loyer
- Facture d'eau ou d'électricité
- <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F17317">Attestation d'élection de domicile</a> si vous n'avez pas de domicile stable
Si vous êtes hébergé, la banque peut également vous demander de fournir une attestation d'hébergement. Un modèle est disponible :
Modèle de document
Attestation d'hébergement
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Dépôt de signature
Vous devez déposer votre signature qui sera enregistrée par la banque.
Si vous donnez une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1474">procuration</a> sur le compte, la personne concernée devra déposer sa signature.
Décision de la banque
- Ouverture du compte
- Refus d'ouverture
Si la banque accepte de vous ouvrir un compte, elle vous informe des conditions d'utilisation.
S'il s'agit <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50674">d'un compte courant</a>, vous signez alors la <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2909">convention de compte bancaire</a>. Elle contient les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte.
S'il s'agit d'un autre compte (compte d'épargne, compte-titre, etc.), vous signez un contrat spécifique.
La banque peut refuser l'ouverture du compte, sans avoir besoin de justifier sa décision.
Elle doit vous informer de la possibilité de saisir la Banque de France pour exercer votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2417">droit au compte</a>.
Où s’adresser ?
Les relevés de compte, les courriers et les chéquiers portent les noms des cotitulaires liés entre eux par un "<span class="miseenevidence">et</span>".
Exemple
"M <span class="miseenevidence">et</span> Mme", "Mme <span class="miseenevidence">et</span> Mme", "X <span class="miseenevidence">et</span> Y <span class="miseenevidence">et</span> Z".
Si vous êtes marié, vous pouvez choisir d'ouvrir le compte à votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R10114">nom de famille</a> ou à votre nom d'usage (nom de votre femme, de votre mari ou double-nom). La banque vérifie que le nom d'usage figure sur votre pièce d'identité.
À savoir
si vous êtes une cliente célibataire, la banque ne peut pas vous imposer l'usage de Mademoiselle.
En <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=N155">cas de tutelle ou de curatelle</a>, la mention <span class="expression">sous tutelle (ou curatelle) de</span>, suivie du nom du tuteur ou du curateur, est ajoutée.
Une banque peut vous facturer des frais pour la gestion de votre compte. Il s'agit des <span class="expression">frais de tenue de compte</span>.
Le détail de ces frais doit figurer dans <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F848">l'information tarifaire, mise à votre disposition</a>.
La responsabilité est différente selon l'incident de paiement.
-
La loi ne prévoit pas de solidarité entre les cotitulaires d'un compte indivis.
Toutefois, la majorité des banques prévoit une clause de solidarité entre les cotitulaires dans la convention d'ouverture du compte indivis. La banque peut alors s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires (ou de leurs héritiers) pour régulariser des dettes ou des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F18777">incidents de paiement</a>.
En l'absence de clause de solidarité, la banque doit s'adresser à tous les cotitulaires pour régulariser la situation du compte.
-
Si un chèque sans provision est rejeté, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31388">l'interdiction bancaire</a> peut être prononcée à l'encontre de chaque cotitulaire, sur tous leurs comptes (joints ou individuels).
Toutefois, il est possible de désigner, au moment de l'ouverture du compte, un responsable unique de l'interdiction bancaire.
Dans ce cas, l'interdiction d'émettre des chèques s'appliquera uniquement aux comptes de la personne désignée responsable.
Pour désigner un responsable unique, vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document
Désigner un responsable unique en cas de chèque sans provision sur compte joint ou indivisÀ envoyer à votre banque en recommandé avec accusé de réception.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Le compte indivis peut être la conséquence de la transformation d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F10412">compte joint</a>.
Le compte joint peut être transformé en <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2812">compte indivis</a> de 2 manières :
-
Vous devez envoyer à la banque un courrier de désolidarisation signé de tous.
Un modèle de courrier est disponible :
Modèle de document
Désolidariser un compte jointDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
-
Vous devez adresser un courrier de dénonciation, en recommandé avec accusé de réception, à la banque <span class="miseenevidence">et</span> à chacun des cotitulaires.
Pour cela, vous pouvez utiliser les modèles de documents suivants :
Modèle de document
Dénoncer un compte joint auprès de la banqueÀ envoyer à votre banque en recommandé avec accusé de réception.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Modèle de document
Dénoncer un compte joint auprès d'un cotitulaireÀ envoyer au cotitulaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Tous les actes de gestion doivent ensuite être effectués avec la signature de tous les cotitulaires.
Les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2384">ordres de virement ou autorisations de prélèvement</a> permanents antérieurs sont annulés.
Les autres moyens de paiement doivent être rendus à la banque.
-
Le compte peut être <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31456">clos à l'initiative de la banque</a> en respectant un préavis de 2 mois et sans motif.
-
Cette situation arrive notamment lorsque, dans une succession, <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1296">l'indivision entre les héritiers</a> prend fin.
L'ensemble des cotitulaires doit faire la demande de clôture.
Les conditions de clôture du compte joint sont les mêmes que celles d'un compte individuel.
La convention de compte indique les conditions de clôture de compte à votre demande.
En pratique, vous adressez une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception.
Un modèle de lettre est disponible :
Modèle de document
Demander la fermeture d'un compte bancaireDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Pensez à conserver une provision suffisante sur votre compte. Cela permettra à la banque de régler les opérations en cours (chèques émis notamment) et ainsi éviter les incidents de paiement.
Vous devez rendre ou détruire l'ensemble des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F31456">moyens de paiement</a> mis à votre disposition.
Les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2384">ordres de virement ou de prélèvement</a> permanents sont annulés à la date de réception du courrier de résiliation.
La banque ferme le compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. En pratique, ce délai est généralement de 10 jours.
À noter
en cas de changement de banque, vous pouvez demander à bénéficier gratuitement du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F33881">service d'aide à la mobilité</a>.
Dans un délai de 5 jours à partir de la demande de clôture du compte, la banque vous propose un récapitulatif des opérations automatiques qui ont été effectuées au cours des 13 derniers mois. Pour les paiements par prélèvement, les <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R15912">créanciers</a> ont un délai de 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires.
Attention :
le retrait des fonds déposés ne clôture pas le compte. Le compte est soldé mais pas clos, ce qui peut engendrer des frais pour compte inactif.
En cas de <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1451">décès d'un cotitulaire</a>, la banque bloque le compte.
Les conséquences différent selon qu'il reste de l'argent sur le compte (solde positif) ou que le compte est à découvert (solde négatif).
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Si le compte présente un découvert, c'est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.
La banque doit s'adresser à tous les cotitulaires pour régulariser la situation du compte. Toutefois, s'il existe une clause de solidarité dans la convention de compte, la banque peut alors s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires (ou de leurs héritiers) pour régulariser des dettes ou des <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F18777">incidents de paiement</a>.
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S'il reste de l'argent sur le compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. Le solde est réparti entre vous et les autres cotitulaires à hauteur des parts de chacun. La banque vous envoie un document appelé <span class="expression">solde de tout compte</span>, précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.
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Code monétaire et financier : articles R312-1 à R312-4-4
Droit au compte
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Code civil : articles 1310 à 1319
Solidarité entre débiteurs
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Code général des impôts : articles 751 à 755
Droits de mutation lors d'une succession
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Code monétaire et financier : articles L131-69 à L131-87
Incidents de paiement et sanctions
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Code civil : articles 815 à 815-1
Régime légal de l'indivision
-
Demander la fermeture d'un compte bancaire
Modèle de document
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Et aussi
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Argent - Impôts - Consommation
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Argent - Impôts - Consommation
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Succession : indivision entre les héritiers
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Différences entre compte individuel, compte joint et compte indivis
Ministère chargé de l'économie
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Clôture de compte et mobilité bancaire
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.