CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi toute la journée.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr
Fiche pratique
Conduire en France avec un permis étranger (court séjour, études)
Vérifié le 01/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État <span class="miseenevidence">non </span><a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R55492">européen</a> pour un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R44251">court séjour</a> ou durant vos <span class="miseenevidence">études</span> sous conditions.
- Court séjour
- Études
Si vous venez en France pour un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R44251">court séjour</a> (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis <span class="miseenevidence">non </span><a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R55492">européen</a> .
Le permis de conduire étranger doit remplir les 2 conditions suivantes :
- Être valide
- Être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis de conduire international (sauf pour le permis britannique)
Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F12956">traducteur agréé</a>.
À noter
<span class="miseenevidence">si vous vous installez en France</span>, vous devez <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1460">demander l'échange de votre permis contre un permis français (à l'exception d'un permis britannique délivré avant 2021)</a>.
Si vous êtes <span class="miseenevidence">non européen</span> et détenez un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2231">titre de séjour étudiant</a>, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.
Vous bénéficiez de ces dispositions y compris si vous obtenez votre permis de conduire dans votre pays d'origine, à l'occasion d'un séjour durant vos études en France.
Votre permis doit remplir les conditions suivantes :
- Être en cours de validité
- Avoir été délivré par le pays où vous aviez <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R2308">votre résidence normale</a> avant d'entrer en France
- Être rédigé en français ou être accompagné d'une <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F12956">traduction officielle</a> en français
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis
- Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.)
- Si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R2308">résidence normale</a> était dans ce pays
- Ne pas avoir été sanctionné dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s'il est différent) par une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire
- Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d'avoir obtenu un permis de conduire dans un autre État, par une annulation ou invalidation de votre droit de conduire
À savoir
un étudiant français titulaire d'un permis de conduire étranger ne bénéficie pas de ces dispositions, même s'il a également la nationalité de l'État de délivrance de ce permis. Le permis de conduire étranger est reconnu en France durant 1 an. Durant ce délai, il peut demander <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1460">l'échange du permis</a>.
À la fin de vos études, si vous obtenez un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F39">titre de séjour</a> autre qu'étudiant, vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France.
Vous devez <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1460">demander l'échange de votre permis de conduire</a> lors de l'échange de votre titre de séjour et au plus tard dans l'année qui suit la à la remise de votre nouveau titre de séjour.
Si votre permis de conduire n'est pas <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/---_liste_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_09.12.2021---_cle8735a7.pdf" format="application/pdf" poids="357.2 KB" target="_blank">échangeable</a>, vous devez passer <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F2828">l'examen du permis de conduire français</a> pour continuer à conduire en France.
-
Code de la route : articles R222-1 à R222-8
Définition de la résidence normale en France et reconnaissance des permis de conduire étrangers (articles R222-1 dernier alinéa et R222-3)
-
Articles 1 à 4 et 9 à 10
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Conduire en France avec un permis délivré en Europe (EEE)
Transports - Mobilité
-
Échange de permis de conduire obtenu hors EEE (installation en France)
Transports - Mobilité
-
Échange d'un permis de conduire obtenu en Europe (EEE)
Transports - Mobilité
Pour en savoir plus
-
Pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Première ministre
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.
Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.