CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport sont possibles sur rendez-vous le mardi et le mercredi toute la journée, et le jeudi matin.
Le mercredi après-midi, la priorité est donnée aux personnes mineures.
Les retraits de cartes nationales d’identité et de passeports se font sans rendez-vous :
– Le lundi de 10h30 à 12h00
– Le mardi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30
– Le mercredi de 15h30 à 16h45
Sur rendez-vous : à prendre soit à la suite de votre pré-demande en ligne, soit sur le site de la Ville : https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/
Horaires d’ouverture de la Mairie (02-33-87-22-50) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Pièces à fournir pour une demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport
- Le récapitulatif de moins d’un an de la pré-demande à effectuer en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/ ; à défaut le numéro de pré-demande
- Votre carte d’identité et/ou passeport :
> Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si elle est expirée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes (site Internet pour vérification : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation)
- En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport : déclaration de perte à retirer en Mairie ou télécharger le CERFA n° 14011*01) + timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
- Justificatif de domicile ORIGINAL daté de moins d’un an à votre nom et adresse (dernier avis d’impôts sur les revenus, facture d’électricité/gaz, facture d’eau, facture de téléphone (hormis SOSH), quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière), attestation ou facture d’assurance du logement.
>Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom : fournir un justificatif de domicile ORIGINAL de moins d’un an au nom de l’hébergeant, accompagné de sa pièce d’identité ORIGINALE et d’une attestation sur l’honneur datée et signée.
- 1 photographie d’identité non découpée de moins de 6 mois, conforme aux normes.
- En cas de changement de nom d’usage : extrait ou copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
- En cas de changement de nom et prénom : extrait ou copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
- Pour les personnes sous tutelle : jugement en original et présence du tuteur obligatoire au dépôt et au retrait.
Pièces complémentaires pour une demande de PASSEPORT :
- Timbre fiscal : achat sur Internet : https://timbres.impots.gouv.fr/, à la suite de votre pré-demande sur le site ANTS ou dans un bureau de tabac.
> 86 euros pour le majeur
> 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
- Votre ancien passeport si c’est un renouvellement.
Pièces COMPLÉMENTAIRES pour les PERSONNES MINEURES :
- Carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.
- En cas de séparation ou de divorce des parents :
- Copie du jugement ou de la convention de divorce (dans son intégralité)
- En cas de garde alternée avec mention des deux adresses du père et de la mère :
- Autorisation du 2ème parent, datée de moins de trois mois et signée
- Photocopie de la carte d’identité du 2ème parent
- Justificatif de domicile pour chaque adresse.
Présence obligatoire du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSÉ.
état civil
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches administratives les plus courantes.
Cliquez sur l’une d’elles pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations à l’accueil de la mairie, par téléphone au 02.33.87.22.50 ou par mail contact@bricquebec.fr

Fiche pratique
Information des parents à l'école primaire (élémentaire et maternelle)
Vérifié le 02/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous devez être informé de la scolarité de votre enfant et de la vie dans son établissement par les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Les moyens d'information sont variés (livret scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).
- En maternelle
- À l'école élémentaire
Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.
Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.
- Autorité parentale conjointe
- Autorité parentale exercée par un seul parent
-
Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.
-
Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d'exercer en commun l'autorité parentale.
Attention :
dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d'année dans la fiche de renseignement.
L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3135">retrait de l'autorité parentale</a> par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
Si vous exercez seul l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un <span class="miseenevidence">droit de surveillance</span> sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.
Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.
Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).
Attention :
vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a> concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.
Le carnet de suivi des apprentissages vous permet de savoir ce que votre enfant apprend et ce qu'il sait faire.
Il vous est remis plusieurs fois dans l'année par l'enseignant.
À la fin de la maternelle, les compétences de votre enfant vous sont communiquées par son enseignant dans la synthèse des acquis.
Le cahier de correspondance vous permet d'échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l'école (sorties scolaires, absence d'un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.
Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous ou signaler l'absence de l'enfant.
À noter
dans certaines écoles, le cahier de correspondance peut être numérique.
Les réunions doivent être organisées à des horaires qui vous sont accessibles.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion avant la fin de la 3<Exposant>è</Exposant> semaine suivant la rentrée scolaire. Cette réunion de rentrée peut se faire avec l'ensemble des parents.
Le conseil des maîtres doit organiser au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les associations de parents d'élève peuvent également organiser dans l'école des réunions d'information pour les parents.
Le <a href="http://www.education.gouv.fr/cid100605/le-reglement-interieur-a-l-ecole.html" target="_blank">règlement intérieur</a> d'une école définit les droits et les devoirs des membres de la <span class="expression">communauté éducative</span> (enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs).
Il est rédigé par le directeur d'école et voté lors du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1399">conseil d'école</a>.
Il fixe les règles d'organisation de l’établissement, notamment les suivantes :
- Heures d'entrée et de sortie des élèves
- Modes d'information des parents et organisation du dialogue entre les familles et l'équipe pédagogique
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Mesures de prévention contre le harcèlement
- Usage ou interdiction de certains objets personnels (objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes, etc.)
- Punitions, mesures d'encouragement, de prévention et d'accompagnement
Il rappelle les règles de vie dans l'école, notamment les suivantes :
- Respect de l'obligation d'assiduité
- Droit des parents à l'information sur la scolarité de leurs enfants
- Respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de protection de l'enfant
Le règlement intérieur est affiché dans l'école, dans un lieu qui vous est accessible.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, le règlement intérieur vous est présenté en début d'année scolaire, par le directeur d'école.
Vous devez signer le règlement intérieur.
En début d'année, vous devez être informé de l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves et du fonctionnement de l'établissement. Si vous le souhaitez, vous pourrez être candidat.
Ces informations peuvent être diffusées par tout moyen de communication (carnet de correspondance, affichage, mise en ligne dans l'espace numérique de travail....).
Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent vous être accessibles.
Les résultats des élections sont inscrits dans un procès verbal et affichés dans un lieu de l'établissement qui vous est accessible.
Les représentants des parents d'élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.
À noter
seules les associations de parents d'élèves peuvent vous distribuer des propositions d'assurance scolaire.
Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.
Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.
- Autorité parentale conjointe
- Autorité parentale exercée par un seul parent
-
Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.
-
Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d'exercer en commun l'autorité parentale.
Attention :
dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d'année dans la fiche de renseignement.
L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F3135">retrait de l'autorité parentale</a> par le <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
Si vous exercez seul l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un <span class="miseenevidence">droit de surveillance</span> sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.
Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.
Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).
Attention :
vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a> concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.
L'évaluation de l'élève est réalisée par l'enseignant.
Elle permet de connaître ses compétences et de l'aider à progresser.
Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l'évaluation de votre enfant.
Le <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/61/3/2017_livretscolaire_bdef_757613.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">livret scolaire unique</a> permet de suivre l'évolution des compétences de l'élève.
Il regroupe pour chaque élève et pour chaque <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=R50327">cycle</a> les documents suivants :
- Bilans périodiques du cycle en cours
- Bilans de fin des cycles précédents et, en 1<Exposant>re</Exposant> année d'un cycle, les bilans périodiques de l'année précédente
- Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.)
Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :
1. <span class="expression">Maîtrise insuffisante</span>
2. <span class="expression">Maîtrise fragile</span>
3. <span class="expression">Maîtrise satisfaisante</span>
4. <span class="expression">Très bonne maîtrise</span>
Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.
Service en ligne
Consulter le livret scolaire de son enfant
Se munir de ses identifiants ou via France Connect
Ministère chargé de l'éducation
Le cahier de correspondance vous permet d'échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l'école (sorties scolaires, absence d'un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.
Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous ou signaler l'absence de l'enfant.
À noter
dans certaines écoles, le cahier de correspondance peut être numérique.
Les réunions doivent être organisées à des horaires qui vous sont accessibles.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion avant la fin de la 3<Exposant>è</Exposant> semaine suivant la rentrée scolaire. Cette réunion de rentrée peut se faire avec l'ensemble des parents.
Le conseil des maîtres doit organiser au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les associations de parents d'élève peuvent également organiser dans l'école des réunions d'information pour les parents.
Le <a href="http://www.education.gouv.fr/cid100605/le-reglement-interieur-a-l-ecole.html" target="_blank">règlement intérieur</a> d'une école définit les droits et les devoirs des membres de la <span class="expression">communauté éducative</span> (enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs).
Il est rédigé par le directeur d'école et voté lors du <a href="https://bricquebec.fr/demarches-et-services/demarches-administratives/?xml=F1399">conseil d'école</a>.
Il fixe les règles d'organisation de l’établissement, notamment les suivantes :
- Heures d'entrée et de sortie des élèves
- Modes d'information des parents et organisation du dialogue entre les familles et l'équipe pédagogique
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Mesures de prévention contre le harcèlement
- Usage ou interdiction de certains objets personnels (objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes, etc.)
- Punitions, mesures d'encouragement, de prévention et d'accompagnement
Il rappelle les règles de vie dans l'école, notamment les suivantes :
- Respect de l'obligation d'assiduité
- Droit des parents à l'information sur la scolarité de leurs enfants
- Respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de protection de l'enfant
Le règlement intérieur est affiché dans l'école, dans un lieu qui vous est accessible.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, le règlement intérieur vous est présenté en début d'année scolaire, par le directeur d'école.
Vous devez signer le règlement intérieur.
En début d'année, vous devez être informé de l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves et du fonctionnement de l'établissement. Si vous le souhaitez, vous pourrez être candidat.
Ces informations peuvent être diffusées par tout moyen de communication (carnet de correspondance, affichage, mise en ligne dans l'espace numérique de travail....).
Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent vous être accessibles.
Les résultats des élections sont inscrits dans un procès verbal et affichés dans un lieu de l'établissement qui vous est accessible.
Les représentants des parents d'élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.
À noter
seules les associations de parents d'élèves peuvent vous distribuer des propositions d'assurance scolaire.
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Code de l'éducation : articles D111-1 à D111-5
Parents d'élèves
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Code de l'éducation : articles D111-6 à D111-9
Associations de parents d'élèves
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Code de l'éducation : articles D311-6 à D311-9
Livret scolaire
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Code civil : articles 372 à 373-1
Autorité parentale : principes généraux
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Code civil : articles 373-2 à 373-2-5
Autorité parentale : parents séparés
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Circulaire n°2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école
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Coût de la scolarité à l'école maternelle
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l'éducation
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Ministère chargé de l'éducation
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L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
Ministère chargé de l'éducation
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Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Ministère chargé de l'éducation
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Le livret scolaire unique du CP à la 3e (brochure)
Ministère chargé de l'éducation
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Le règlement intérieur à l'école
Ministère chargé de l'éducation
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Services en ligne pour les familles
Ministère chargé de l'éducation
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Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
urbanisme
Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Bricquebec en Cotentin est régi par le règlement national d’urbanisme car les communes historiques ne possèdent pas de plan local d’urbanisme. Seule la commune historique de Quettetot a mis en place une carte communale.
Cliquez sur l’une des principales autorisations d’urbanisme pour accéder à la page correspondante du site www.service-public.fr et ainsi bénéficier de toutes les indications nécessaires. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations.


Démarches et travaux avec des ORGANISMES partenaires EXTÉRIEURS
ADDUCTION D'EAU POTABLE
ASSAINISSEMENT collectif
ASSAINISSEMENT non collectif
Le SPANC ou service public d’assainissement non collectif, compétence communautaire depuis le 1er janvier 2014, est chargé principalement des diagnostics obligatoires de toutes les installations individuelles mais aussi de contrôler la bonne réalisation des réhabilitations et installations neuves. La partie technique est déléguée à l’entreprise Véolia Eau et la partie administrative est assurée par la Communauté de communes du Cœur du Cotentin.